Entre vignes et tissu bâti : traitement des franges
Informations
Traitement des franges, en particulier avec le bâti, dans le cadre du projet du remaniement parcellaire du vignoble de la commune de Savièse – étude diagnostic et mesures
Où
Commune de Savièse
Par qui
Commune de Savièse, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), AZUR Roux et Rudaz sàrl, Service du développement territorial (SDT), Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP), Service cantonal de l’agriculture (SCA)
Quand
2024
Description
Réalisé à Savièse et soutenu par le Canton du Valais, ce projet-modèle paysage (PMP) est une étude d’approfondissement sur les franges entre le bâti et le vignoble. Il a mis en évidence les aspects à considérer pour assurer leur valorisation paysagère et éviter les conflits d’usage. Inscrit dans les objectifs de la Conception Paysage cantonale, il a permis d’identifier les différentes typologies de franges existant sur la commune et de proposer un catalogue d’outils de sensibilisation et de communication sur ce thème.
Cette étude constitue une aide à la mise en œuvre dans la planification et l’aménagement local pour les communes, les professionnelles et les professionnels, les habitantes et les habitants.
Le diagnostic et le catalogue de mesures pour un traitement paysager qualitatif des franges entre vignoble et bâti sont à découvrir sous ce lien:
Projet-modèle Paysage | Traitement des franges entre paysages viticoles et bâtis
En image
Qu'est-ce qu'une frange?
La « frange » est un espace situé à la frontière entre différents types de paysages, qui évoluent constamment. Elle représente une zone de transition souvent floue et joue un rôle essentiel dans le passage entre l’espace bâti et les espaces ouverts. En plus de marquer clairement la séparation entre les zones urbaines et les zones agricoles ou viticoles, les franges sont importantes pour les humains, mais aussi pour la faune et la flore.
Elles permettent de structurer les paysages et offrent des vues panoramiques sur les alentours en créant des ouvertures. Ces espaces aident aussi à maintenir une biodiversité locale, en servant de refuge et en fournissant des ressources alimentaires. Les franges peuvent également améliorer les chemins pour les déplacements à pied ou à vélo, permettant de découvrir la nature et le paysage.
Leur gestion vise à rendre plus harmonieuse la cohabitation entre les différents types d’espaces et à protéger une zone de calme qui favorise la continuité des écosystèmes et des paysages. Ainsi, bien aménager une frange permet de répondre à des enjeux écologiques, paysagers et sociaux. La multifonctionnalité des franges (accessibilité, loisirs, esthétique, écologie, etc.) offre de nombreuses possibilités pour valoriser les paysages en transition. Les franges sont donc des espaces importants, offrant de nombreux avantages paysagers et apportant des solutions durables face aux défis du changement climatique.













