Carte des paysages

Les cartes présentées ici (état 2022) visent à situer les grandes entités paysagères à l’échelle du canton. Elles mettent en évidence des paysages qui sont communs à plusieurs vallées ou régions du canton. Leur but est aussi de stimuler les échanges et partages d’expériences face à des problématiques comparables entre elles! Les projets-modèles qui alimenteront le site à l’avenir favoriseront aussi ces interactions.
Le territoire valaisan peut être considéré comme une entité à trois niveaux, chacun regroupant plusieurs entités différentes :
L'étage de la plaine
Avec la vallée de Conches, la plaine du Rhône, le défilé de St-Maurice et l'ouverture du Chablais, cette entité est marquée par le Rhône, du glacier éponyme à son embouchure dans le Léman.
L'étage des versants et vallées latérales
Avec les montagnes, les vallées latérales et les versants, cette entité est marquée par les affluents du Rhône, des glaciers à leur embouchure dans la plaine.
L'étage de la haute montagne
Cette entité est marquée par les glaciers et les névés, les paysages minéraux de la haute montagne, les alpages et les stations alpines.
Objectifs de la conception paysage
-
À chaque étage
Préserver et valoriser la qualité et les spécificités des grands paysages naturels et culturels
-
À l’étage des versants et vallées latérales
Orienter le développement des stations de montagne et des domaines skiables dans le respect du paysage
Maintenir les paysages cultivés en montagne en complémentarité avec l’agriculture de plaine et freiner l’exode rural
-
À l’étage de la plaine
Préserver les paysages de la plaine agricole en maintenant des surfaces agricoles ouvertes et productives tout en assurant l’interconnexion des espaces naturels









