Pour préserver et valoriser le paysage, il faut :
-
parler le même langage
-
partager une vision et des objectifs communs
-
passer à l’action
La Conception paysage veut porter une compréhension commune du paysage pour sa prise en compte dans les différentes activités du Canton. En tant qu’instrument de planification, elle doit aider à développer des projets de qualité à toutes les échelles territoriales. Poursuivant les mêmes objectifs que la Conception Paysage suisse, la Conception paysage cantonale (CPc) veut avant tout lutter contre les pressions qui pèsent sur le paysage, protéger les qualités des paysages valaisans, tout en gérant et en anticipant leur évolution. La CPc est intégrée dans le Plan directeur cantonal et sa mise en œuvre fait l’objet d’un plan d’action et de projets-modèles élaborés avec les communes.
Comment ?
La Conception paysage propose aux services cantonaux et communaux une typologie des paysages, identifie les qualités qui leur sont propres, fixe des objectifs pour accompagner les évolutions et propose des pistes de mise en œuvre. Elle a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire qui a mené son travail sur deux fronts : une approche territoriale et pluridisciplinaire, fondée sur les données existantes, et des arpentages de terrain, représentatifs ou emblématiques de la diversité des paysages valaisans. Les enseignements issus de ces observations de terrain ont été étendus, par analogie, à l’ensemble du territoire cantonal.
Par qui ?
Au Canton, ce sont neuf services qui ont participé à l’élaboration de cette étude. Les mandataires, l’équipe A(l)titude, composée de plusieurs bureaux spécialisés, a été pilotée par un COPIL élargi à tous les services dont l’activité a une incidence territoriale.
Pour qui ?
Les objectifs de la CPc doivent être pris en compte par les autorités cantonales pour tout projet ayant une incidence importante sur le paysage. Ils sont mis en œuvre dans le cadre du développement de la politique, de la pesée d’intérêts, mais aussi de l’accomplissement des tâches du Canton. Les autorités communales tiennent compte des objectifs de la CPc et de leur concrétisation dans le plan directeur cantonal (PDc), par exemple dans leurs instruments de planification et projets de constructions.









